En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 

Niveau d'alerte : C'est quoi ?

facebook_partage.png Article associé : Les sirènes d'alerte
Prévention : Tous en sécuritémains.png
Un plan d'évacuation ?
images_001.jpg Informez-vous auprès de votre mairie pour savoir s'il existe un plan d'évacuation. Procurez-vous un exemplaire ou une copie que vous mettrez dans le kit d'urgence images_002.jpg

separeteur.png

Météo France Inondation Epizootie Feux forêt Avalanche
Sécheresse Pollution Séisme Tornade Cyclone
V. submersion Volcan Tsunami Grand froid Canicule
Orage Vent violent Houle Pluies-Inond Epidémie
Glissement_T Tous en sécurité

separeteur.png

Niveau d'alerte météo France

images_001.jpg

Pas de vigilance particulière.

images_002.jpg

Soyez attentifs. Si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues, des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d'été, montée des eaux ) sont en effet prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation.

images_003.jpg

Soyez très vigilant. Des phénomènes dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation et suivez les conseils  de sécurité émis par les pouvoirs publics.

images_004.jpg

Une vigilance absolue s'impose. Des phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus. Tenez-vous régulièrement au courant de l'évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.

Consulter météo France

separeteur.png

Vagues de submersion

Les vagues de submersions touchent surtout les zones basses proches du littoral. Les inondations dues aux submersions marines peuvent cependant atteindre une hauteur d'eau de plusieurs mètres et envahir le littoral sur plusieurs kilomètres à l'intérieur des terres.
images_005.jpg

images_006.jpg

images_007.jpg images_008.jpg

Les alertes sont diffusées sur météo France sur le même principe de code couleur (vert - jeune- orange- route)

Consulter météo France

separeteur.png

Pluies - inondation

De fortes pluies avec un débit inhabituel sont attendues. Les sols sont gorgés et on peut craindre le débordement des cours d'eau localement et plus.
images_009.jpg images_010.jpg images_011.jpg images_012.jpg
Consulter météo France

separeteur.png

Niveau d'alerte VigiCrues (inondation)

images_013.jpg Pas de vigilance particulière requise.
images_014.jpg Risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés ou de montée rapide et dangereuse des eaux, nécessitant une vigilance particulière notamment dans le cas d'activités exposées et/ou saisonnières.
images_015.jpg Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.
images_016.jpg Risque de crue majeure. Menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens

Consulter VigiCrues

separeteur.png

Feux de forêt
images_017.jpg Il n'y a pas de niveau d'alerte pour les incendies. Il faut néanmoins suivre météo France (pour les avis de canicule et sécheresse) et suivre le site d'avis de départ des feux. Surtout si vous envisagez de faire une sortie sur une zone en vigilance.
Consulter les avis de départ de feux

separeteur.png

Météo des montagnes - Bulletins d'avalanches
images_018.jpg Si vous résidez dans une zone à risque, pensez à consulter tous les jours le site d'alerte. Restez à l'écoute des autorités. images_019.jpg
Bulletin avalanches Risque faible
images_020.jpg images_021.jpg images_022.jpg images_023.jpg
Risque limité Risque marqué Risque fort Risque très fort
Consulter météo des neiges

separeteur.png

Sécheresse - Les arrêtés de restriction d'eau
images_024.jpg Pas de vigilance particulière requise. images_029.jpg
images_025.jpg Vigilance : Information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d'eau
images_026.jpg Alerte : Réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% (ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine), mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture, ...
images_027.jpg Alerte renforcée : Réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, ..., jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements
images_028.jpg Crise : Arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité)
Consulter Propluvia

separeteur.png

Qualité de l'air - Pollution ambiante
Vert : La qualité de l'air ambiant est correcte. Pensez à aérer au moins 10 minutes par jour, chaque pièce de la maison.

Orange : dans la mesure du possible, restez chez vous.

  • Populations vulnérables : femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.
  • Populations sensibles : Personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).
images_030.jpg Niveau rouge. Pour tous, si vous le pouvez rester chez vous. Évitez les activités extérieures. Suivez les recommandations des autorités. images_031.jpg
Très bon Bon
images_032.jpg images_033.jpg images_034.jpg images_035.jpg
Moyen Médiocre Mauvais Très mauvais
Consulter LCSQA

separeteur.png

Glissement de terrain - Effondrement - Eboulement
images_037.jpg Il n'y a pas de niveau d'alerte pour les glissements de terrain. Par contre il est important, lors de l'acquisition d'un terrain ou d'un bien immobilier, de vous informer auprès de la mairie, sur la "qualité" et les risques liés au sous-sol.

separeteur.png

Séisme - Tremblement de terre
images_042.jpg

Il n'y a pas d'alerte préventive pour les séismes.

Il est important de suivre les séismes. En fonction du niveau du séisme enregistré, ce sont les répliques qui peuvent provoquer le plus de dégâts ou d'incidents. Les infrastructure fragilisées lors de la première vague, risquent de lâcher lors des répliques. Soyez vigilant.

images_038.jpg images_039.jpg images_040.jpg images_041.jpg
à partir d'une magnitude de 2,5 environ à partir d'une magnitude de        3,5 environ à partir d'une magnitude de 4 environ à partir d'une magnitude de 4,7 environ
Consulter la liste des séismes (France)   -   CSEM - EMSC (un peu partout)

separeteur.png

Tornades - Pas d'alerte préventive
keraunos.png

Pour une F1 : automobiles renversées, ainsi que les abris légers et les toitures en mauvais états, arbres déracinés. Au-delà, à partir de F2, les dégâts sont de plus en plus important.

Une F5 cause de très gros dégâts, maisons rasées ou projetées sur de grandes distances. Même sur de grosses structures.

images_043.jpg images_044.jpg images_045.jpg images_046.jpg
60-120 km/h 120-180 km/h 180-250 km/h 250-330 km/h
images_047.jpg images_048.jpg

L'échelle compte aussi de F6 à F12.

+ de 510 km/h - On franchit le mur du son

images_049.jpg
330-420 km/h 420-510 km/h Mur du son
Consulter l'observatoire

separeteur.png

Les cyclones (Cyclones tropicales - Ouragans - Typhon)

images_051.jpg

Phase surveillance

Un cyclone est une perturbation atmosphérique des régions tropicales occasionnant des vents tourbillonnaires violents et des pluies diluviennes. Il se forme sur les océans tropicaux.
images_052.jpg images_053.jpg images_054.jpg images_055.jpg
De 118 à 165 km/h De 166 à 212 km/h Plus de 212 km/h Phase sauvetage
On parle de  cyclone ou cyclone tropical dans l'océan Indien et au Pacifique sud. On parle en revanche d'ouragan, en Atlantique nord et dans le Pacifique nord-est et enfin de typhon dans le Pacifique nord-ouest.
Consulter les alertes sur :
Réunion Antilles-Guyane Mayotte Nouvelle-Calédonie
Polynésie française

separeteur.png

Les volcans
logop_volcan_vert.png Volcan en sommeil, séismicité normale
logop_volcan_jaune.png Volcan en éveille, possibilité d'éruption.
logop_volcan_orange.png Risque d'éruption locale actuelle
logop_volcan_rouge.png Eruption significative actuelle ou possibilité d'éruption explosive à tous moments
logop_volcan_mauve.png


Apparition de dangers particuliers liés à l’activité volcanique : émission importante de cendres, de gaz ou de cheveux de Pelé

logop_volcan_bleu.png
  • Les mesures prises pour assurer la sécurité des personnes peuvent être prolongées (interdiction d'accès aux secteurs présentant des dangers) 
  • Attention! Une éruption peut reprendre à tout moment
  • Les coulées de lave restent chaudes pendant des mois
Consulter Toulouse VAAC
Les volcans en activité

separeteur.png

Tsunami
tsunamip_logo_vert.png   Pas de vigilance particulière.
tsunamip_logo_jaune.png Appel à la vigilance, en cas de séisme au niveau orange dans une partie du bassin hors zone française.
tsunamip_logo_orange.png Les actions nécessaires sont l’évacuation du bord de mer, plages, rivages, ports, routes côtières à moins de 3 m d’altitude, et interdiction de baignade et de transbordement de passagers
tsunamip_logo_rouge.png Niveau orange (+) plus évacuation verticale rapide (sur des points hauts, dans les collines, dans des immeubles en béton, ou loin à l’intérieur des terres hors et loin des estuaires)
Consulter les alertes : CENALT
Nouvelle Calédonie - le signal d'alerte est diffusé par les sirènes tsunami, puis relayé par les services publics et les médias.
- Signal d'alerte : un son modulé de 1 minute, 3 fois de suite, avec une pause de 5 secondes entre chaque signal.
- Fin d'alerte ; 1 son continu de 30 secondes.
Sirène Hawaii    

separeteur.png

Grand Froid

Le plan "Grand Froid" est un dispositif interministériel prévoyant des actions en cas d'hiver rigoureux. Il est activé par les préfectures selon l'intensité du froid, définit par Météo France via sa carte de vigilance météorologique.

logop_GF_vert.png "Veille saisonnière" : est activé chaque année du 1er novembre 2019 au 31 mars.
logop_GF_jaune.png "Pic de froid" : froid de 1 à 2 jours ; ou « Episode persistant de froid »: période de froid qui dure dans le temps.
logop_GF_orange.png "Grand froid" : période de froid intense caractérisée par des températures ressenties minimales très basses (ordre de grandeur inférieures à -18 °C).
logop_GF_rouge.png "Froid extrême" : période de froid avéré, exceptionnel, très intense et durable, étendue, qui entraine l’apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs (arrêt de certaines activités…).
Consulter météo France

separeteur.png

Plan alerte canicule
Déclenché à l’initiative du préfet de département avec l’appui de l’ARS.
Il déclenche également l’ouverture de la plateforme téléphonique nationale, «canicule info service» (0800.06.66.66). En cas de chaleur précoce ou tardive, la veille saisonnière peut être avancée ou prolongée.
logop_canicule_vert.png "Veille saisonnière" - Est activé automatiquement du 1er juin au 31 août de chaque année.
logop_canicule_jaune.png "Avertissement chaleur" - Phase de veille renforcée, qui permet aux différents services de se préparer à une montée en charge en vue d'un éventuel passage au "niveau 3.
logop_canicule_orange.png "Alerte canicule" - La décision d'activer l'alerte canicule est prise département par département, et relève du préfet qui peut ordonner son déclenchement sur la base d'une vigilance orange établie par Météo France.
logop_canicule_rouge.png "Mobilisation maximale" - Ce niveau correspond à une vigilance météorologique rouge, lorsque la canicule s'avère exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d'effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, pannes d'électricité, feux de forêts, nécessité d'aménagement du temps de travail ou d'arrêt de certaines activités...).
Consulter météo France

separeteur.png

Orage
logop_orage_vert.png R.A.S.
logop_orage_jaune.png

Risque d'orage modéré pouvant engendrer très localement des phénomènes forts :

  • Pluie forte avec visibilité à moins de 500 m ;
  • Vent fort (entre 60 et 75 km/h) ;
  • Grêle ( 1cm maximum).
logop_orage_oraneg.png Risque d'orage modéré à fort pouvant engendrer des phénomènes marqués sur un secteur important et intense :
  • Pluie intense et une visibilité inférieure à 400 m ;
  • Vent fort à localement très fort (entre 75 et 100 km/h) ;
  • Grêle ( 1 à 3 cm).
logop_orage_rouge.png Risque d'orage très fort sur une vaste zone avec plusieurs phénomènes violents :
  • Pluie diluviennes avec visibilité à moins de 200m ;
  • Ruissellement intense, coulées de boue et inondations en points bas ;
  • Vent violent ;
  • Grosse grêle (jusqu'à 5 cm) ;
  • Foudre dangereuse (qui peut tomber autour de l'orage et non dans celui-ci).

Consulter météo France

Consulter Keraunos

separeteur.png

Vent violent
logop_vent_vert.png R.A.S.
logop_vent_jaune.png .
logop_vent_orange.png .
logop_vent_rouge.png .
Consulter météo France

separeteur.png

Houle

La vague est due au vent soufflant sur la mer. La houle est l'onde (le souvenir de la vague) qui poursuis sa route. Le vent peut avoir soufflé plus de 2500 km ailleurs et plusieurs heures (voir 2 ou 3 jours) plus tôt, provoquant de grandes vagues qui vont se finir en "ondes" provoquant la houle.

Sur le principe de l'échelle de Beaufort. (sous réserve)
De 0 à 4 (vert) - De 5 à 7 (jaune) - de 8 à 9 (orange) - de 10 a 11 (rouge). Au-delà, ouragan (typon, cyclone).- ( 1 nœud = 1,852 km/h )
logop_houle_vert.png Noeuds de 1 à 16 - km/h de 1 à 28
logop_houle_jaune.png Noeuds de 17 à 33 - km/h de 29 à 61
logop_houle_orange.png Noeuds de 34 à 47 - km/h de 62 à 88
logop_houle_rouge.png

Noeuds de 47 à 63 - km/h de 89 à 117

Le baromètre, premier indicateur de l'arrivée du vent fort. S'il indique une chute régulière sur trois heures de :

  • 6 hPa, alors il faut s'attendre à un vent de 6 Beaufort ;
  • 10 hPa, alors il faut s'attendre à un vent de 8 Beaufort ;
  • 15 hPa, alors il faut s'attendre à un vent de 10 Beaufort.
Consulter météo France

separeteur.png

Pour ma sécurité, celle de mes proches et de mes biens, je suis toujours prêt.
vert.jpg Une ou deux fois dans l'année, je vérifie le contenu du kit d'urgence (denrées périssables, vêtements des enfants). Je revois avec mes proches les consignes à respecter en cas d'alerte.
jaune.jpg
  • Je vérifie que le kit d'urgence est à portée de main est complet. Je suis l'évolution de l'alerte. J'informe mes proches et revois avec les consignes de sécurité.
  • Animaux de rentre ou de ferme : Je vérifie le dispositif d'évacuation.
orange.jpg
  • Je ne sors qu'en cas d'absolue nécessité. Je m'assure que mes proches sont en sécurité. Je suis les bulletins d'information (radio, télé) et je suis les consignes.
  • Animaux de rente ou de ferme : Je déplace les animaux sur un site sécurisé.
rouge.jpg Je ne sors plus de chez moi. Si je suis dehors je gagne au plus vite un abri en dur. Les occupants du foyer gagne la pièce sécurisé avec le kit d'urgence à l'écoute des bulletins d'informations. On met notre tenu "d"urgence" ou on se tien prêt à évacuer si les autorités en donnent la consigne.

separeteur.png

Epidémie - Epizootie

Risque sanitaire

separeteur.png

Réseau d'épidémio-surveillance en pathologie équine
images_056.jpg

Situation des principaux syndromes équins

Le RESPE utilise aussi un code couleur pour ses rapports lors d'un suivi d'un épizootie. Il indique le nombre de cas par foyer ou secteur.

images_057.jpg
images_058.jpg images_059.jpg images_060.jpg images_061.jpg
Aucun cas Risque faible Risque modéré Risque élevé
Consulter VigiRespe

separeteur.png

Epidémie - Pandémie
logop_sanitaire_vert.png Pas de vigilance particulière.
logop_sanitaire_jaune.png "Niveau 1" : veille opérationnelle pour la gestion courante des alertes sanitaires ;
logop_sanitaire_orange.png "Niveau 2" : CORRUSS renforcé avec une équipe exclusivement dédiée à la gestion d’un évènement particulier ayant un impact sanitaire significatif ;
logop_sanitaire_rouge.png

"Niveau 3" : activation du Centre de crise sanitaire » en situation sanitaire exceptionnelle, avec mobilisation d’une équipe pluridisciplinaire pouvant compter jusqu’à 40 personnes. Des mesures pour "arrêter" la propagation de la maladie peuvent être mises en place (fermeture de commerce, ralentissement d'activité...)

logop_sanitaire_rouge2.png "Niveau 3 (2)" : Confinement - La population est invitée à rester chez elle.
logop_sanitaire_mauve.png "Niveau 4" : Application de mesures de retour à la normale.
Réseau sentinelles  -  Infos Gouv  -  Santé publique France

separeteur.png

Ce que tout le monde doit savoirmains.png

Date de création : 27/10/2018 • 23:17
Catégorie : - Bon à savoir
Page lue 981 fois